24/07/2018 : SAS 2018; J+4 !


SAS, J+4

 

Les routages donnaient un « dégolfage » dans la journée, mais c’est probablement cette nuit que la plupart des bateaux de Série sauteront le pas et laisseront le Portugal derrière leurs safrans ! Les tactiques divergent entre les premiers de chaque flotte (série et proto) et il y a un jeu très intéressant à suivre depuis son écran # accroalacarto ! Côté Proto, le routage du 800 d’Erwan Le Méné (actuellement 3ème) donne même une route à l’intérieure du DST Cap Finistère ! Affaire à suivre…réponse cette nuit !

Partis il y a maintenant 3j, le rythme à bord doit maintenant être installé. Les nuits ne sont plus vraiment des nuits, les journées ne sont plus vraiment des journées. Les phases d’endormissement se raccourcissent, les phases de réveil se rallongent et le risque de s’endormir sans avoir le temps d’enclencher son réveil grandit ! Prudence donc ! Les levers et les couchers de soleil vont progressivement se décaler par rapport à l’heure UTC. Et les repas alors ? Chacun sa gestion, soit calés sur le rythme du soleil soit fixes par rapport à l’heure UTC, qui elle ne bouge pas. Ils nous raconteront cela quand ils auront mis pied à terre à Horta.
Initialement parti plus au Nord, Fred a malicieusement glissé vers la flotte avec des vitesses intéressantes pour se retrouver dans un paquet de bateaux de sa génération. Mis à part le 835 de Michel
Sastre, pas sure qu’il voit grand-monde à l’ais et qu’il capte beaucoup de conversations à la VHF : la solitude est bien là ! Il est toujours le plus au Nord de son « groupe » mais semble toucher à l’heure actuelle plus de vent que ses camarades les plus au sud. La route est encore longue et il n’est pas encore l’heure de faire des pronostiques. On notera tout de même la trajectoire et les vitesses remarquables du magicien Ambrogio Beccaria avec son tout nouveau Pogo 3 ! Un vrai génie !

Côté météo, la situation semble se stabiliser légèrement. Le centre de l’anticyclone des Açores se décale vers l’Est et la dépression située au Nord de l’orthodromie se décale vers le Nord-Est. Ils rencontreront donc probablement des vents toniques (jusqu'à 35 kts?) sur une période d'environ 12h au près...allure tant redoutée des ministes : les bateaux sont lents, penchés et tapent souvent sur une mer formée. Bref, être marin c’est savoir ajuster ses voiles ! 

 

Actualités de la course sur le site internet de la course

 

Pour le suivi cartographique : http://lessables-lesacores.geovoile.com/2018/tracker/


Écrire commentaire

Commentaires: 0