Amarrage sur les ridoirs !

En plein coup de vent la nuit du samedi 19 Novembre, nous avons retrouvé le 825 avec le mat cassé en deux au beau milieu de la nuit. 
La chape inférieure du V1 (galhauban) à rompu net, le gréement étant discontinu (et le vent atteignant parfois 45 kts dans le mauvais sens?), le mat s'est rompu au niveau des D1 (premiers inters).

Difficile d'expliquer un tel accident ! mais certains éléments sont assez inquiétants.

Constat des dégâts au petit matin
Constat des dégâts au petit matin

 

Nous avons d'abord pensé que les mâts s'étaient percutés ou accrochés ou bien que le ridoir s’était pris dans le taquet d'amarrage du ponton. La section rompue semblait déjà très diminuée et une surtension dans le gréement aurait pu terminer le travail. Dans la matinée, la personne qui avait sécurisé le mât pendant notre absence nous a indiqué qu'il avait également rattaché sur la cadène la pointe avant bâbord qui s'était détachée : CQFD... elle était reprise directement sur la chape.

 

 

La chape inférieure reprise sur la cadène à rompu net
La chape inférieure reprise sur la cadène à rompu net

 

Ce qui est plus inquiétant c'est que la section résistante qui a rompu (identifiable par une zone métallique brillante qui s'est rapidement oxydée) semble bien inférieure à la section de la chape. Ce qui semble indiquer une large amorce de la fissure.

 

 

->Il est peu probable que la fatigue soit à l'origine de ce démarrage de fissure (puisque seule une inversion cyclique de la contrainte peut engendrer ce phénomène et le gréement à très peu servi (<1000 MN) et semblait sous forte tension.
-> Par contre une sollicitation en flexion des filetages aurait pu amorcer la fissure (par exemple à la suite d'amarrages répétés sur cette zone, générant de fortes sollicitations mécaniques dans les vis de chape et ce, dans des directions perpendiculaires à l'axe du hauban). D'ailleurs dans le dimensionnement des assemblages vissés, il n'est généralement toléré aucune flexion dans les vis.
-> Il est également possible que la chape comporte des défauts métallurgiques à l'origine du départ de la fissure.  

 

Au final, comme les ancrages des haubans sont déportés au maximum sur le bordé des nouveaux bateaux (Nacira, Ofcet, pogo3 etc...), il est tentant d'y frapper régulièrement une aussière. Cela ne semble pas très problématique sur les cadènes mais à priori cela peut avoir des conséquences dramatiques sur les ridoirs ou les chapes des galhaubans ou de l'étai principal. C'est à dire que le bateau peut partir sur une grande course avec une amorce de rupture dans la partie filetée des chapes et perdre un hauban lors d'une surtension (départ au tas, chalutage ... etc !)

VHF mini - 2

NAVICOM Tempo 80W 4 Ohms 

Etanche mais pas marinisé ! OK le cockpit submersible du pogo2 (ne parlons pas du Pogo3!) n'est pas tendre avec le matériel, mais cela semble se confirmer : 3 ans = 3 haut-parleurs qui se succèdent ... Il y a bien un problème !  Ils sont parfaitement étanches mais au bout de 10 à 12 mois c'est la panne à chaque fois. Après examen il semble qu'un petit composant électronique (condensateur de 4.7 μF, 0.5 EUR!) soit la cause du problème.

Zoom sur les parties oxydées
Zoom sur les parties oxydées
Emballage du Haut-parleur
Emballage du Haut-parleur

 

 

Le capot de protection a été coupé pour pouvoir visualiser le composant, dont  on distingue à peine les deux pattes tant elles sont oxydées ! Le condensateur semble avoir gonflé et l'enveloppe a fondue.
Après avoir testé sur un modèle neuf les bornes et soudures reliées au condensateur, il semble n y avoir aucune protection particulière comme un vernis... CQFD ;D


Générateur GX30 - 1

Pièces reçues en 4 jours à peine par courrier. Décidément le service est super malgré la barrière de la langue ! Les manchons de sortie font en fait 19 mm et 25 mm de diamètre extérieur (correspondant donc au diamètre intérieur de mon flexible d'échappement). Il ne manque qu'un collier de serrage en inox.

 

Connexion au réseau du bord :

Une personne aurait cramé son générateur en inversant les pôles de connexion. Entre les hallucinations diverses et la fatigue accumulée pendant les différentes périodes de navigation il est donc intéressant de monter un connecteur muni d'un détrompeur mécanique en plus du fusible de 30A.

Bilan des couts :

Le cout total du collecteur + adaptateur D19 ou D25 est de 45 EUR. Ce qui fait un groupe complet neuf pour 760+45 = 805 EUR. Mettons 850 EUR en ajoutant quelques fiches de connexion propres aux batteries du bateau et 3 m de flexible pour renvoyer les gaz de l'intérieur du bateau vers le tableau arrière.

 

Manu Poki part en qualif' demain soir, ce sera l'occasion de le tester intensivement pendant une dizaine de jour.


Générateur GX30

GX30 - Un groupe de 6,5 kg

Les GX 30 sont des génératrices adaptées sur des petits moteur 4 temps utilisés généralement pour le matériel portatif type rotofil, tronconneuse etc... Les usages sont multiples en montagne, en mer, en itinérance. La particularité est qu'il n’existe pas de revendeur en France, il faut passer par un site tchèque ou bien par l'intermédiaire de Milan Kolacek (ancien propriétaire du proto 759) son adresse est dispo sur son site WEB.  Le modèle L est dorénavant identique au modèle S préconisé pour un usage en milieu marin (certaines pièces sont en inox sur certaine versions). 

La société Solidvision qui le fabrique est aussi revendeur des solution logicielles CAO et calcul Dassault System ( Catia,  Solidworks, je n'ai pas trouvé Abaqus par contre) ...  Sacré mélange !

 

On a reçu ce matin les générateurs du 504 et du 590. Notre passeport sérénité ultra-light (et emmerdements ?!). Pour le moment on ne peut pas les utiliser à l'intérieur car la pipe d'échappement n'est pas incluse dans le kit d'origine. Commande d'urgence ! la personne du standard est très réactive et m'a même envoyé les 2 diamètres de sorties différents (22 & 28 mm) afin que je puisse tester lequel correspond le mieux au flexible.

L’année dernière, il semble que certain aient gagné la transat avec ça et que d'autres l'ont foiré à cause de ça .. Bref on fera un bilan après la qualif'. Je pars avec l'ancien en supplément "au-cas-ou" et avec un panneau de 100 W. Incha Allah comme on dit aujourd'hui.

 

Vues de l’échappement avec et sans pipe d'échappement (attention en anglais Pipe signifie Tube donc vous n'êtes pas sortis de l'auberge en demandant une "exhaust pipe"  ; )


Bastaques Pogo2... Sacré dossier

Bastaques Pogo2 - Les bastaques jouent sur les minis le rôle du pataras, la grand voile ne permettant pas d'installer un système situé sur l'axe navire. C'est un système compliqué car il nécessite d'être largué "en grand" lorsque qu'il est sous le vent et repris avec beaucoup de force lorsque il est au vent avec des tensions du même ordre que celles observées sur le dormant.

Nous avons remarqué que le système de bastaques présent sur le 504 ne permet pas pour le moment de générer la tension nécessaire pour affiner correctement le profil de GV et étarquer l'étai lorsque le vent forcit. Différentes solutions pour améliorer le système ont été testées ces derniers jours, au final c'est un sujet assez vaste que nous n'avions jamais pris le temps d'étudier.

 

A l'origine le système est en Version 1 avec une  poulie en lieu et place de l'anneau à friction. On a remplacé la poulie par un anneau en sachant qu'on perdrait en efficacité mais qu'on arrêterait de se prendre la poulie dans la figure (et sur la baume) . Après un an de service le concept est validé mais la tension max n'est pas du tout adaptée j'ai mesuré 17.5 au tensiomètre (calibre 5-7).

 

Sur la version 2, on a donc ajouté un brin supplémentaire en dyneema qui permet d'atteindre une tension de 21.5. Modification intéressante à première vue. Sur l'eau on constate que c'est suffisant pour aplatir la grand voile Incidence qui est très creuse d'origine, mais le système mets du temps à se mettre en place surtout lorsqu'il est sec.

 

Sur la version 3, on ajoute une surgaine dyneema  sur la gaine de bastaque en polyester pour diminuer les frottements. Ajout de graisse blanche ou suif (graisse animale très utile pour protéger les tresses a nue)  également sur la tresse et la surgaine. Le système est alors beaucoup plus fluide et on arrive facilement à obtenir une tension de 22. On restera sur cette configuration.

 

 


 

Renvoi bloqueur - Poulies ou anneaux ?

Suite au nombreux récits de rupture de gaines de bastaques on a également changé la poulie de renvoi vers le bloqueur par un anneau à friction. L'idée est de changer un système qui renvoie 95 % de la charge statique vers le bloqueur par un système qui reprendra une partie non négligeable de la charge statique. On maximise les frottements en faisant dépasser la surgaine technora du bloqueur dans la partie qui traverse l'anneau. 


En conclusion, à moins d'avoir un winch en sortie de bloqueur, il ne semble pas y avoir le moindre  intérêt à utiliser des poulies à cet endroit, en dehors d'avoir un peu plus de facilité à reprendre le brin principal lors des manœuvres. Il faut ajouter que :

- Elles renvoient toute la charge dans le coinceur qui dégrade un maximum le bout,

- Elles coûtent beaucoup plus cher qu'un anneau à friction  (14 EUR) et peuvent se rompre,

- Le problème semble plus culturel que technique car les poulies sont encore largement utilisées, même par certain chantier comme Structures qui les montent d'origine sur les Pogo3* mais il y a d'autres exemples.

 

* ce qui peut probablement diminuer ce problème, c'est que les gréements des pogo2 et pogo3 (++++) son fortement poussants et précontraints, il est légitime de penser qu'ils encaissent une partie de la charge des bastaques. Des systèmes qui auraient atomisé le bout ou le bloqueur avec un gréement droit (c-a-d non poussant) semblent être utilisés sans trop de risques sur le long terme.

 

Marquage du bout en sortie de bloqueur

Comme la configuration finale demande pas mal de course pour appliquer la tension maximale, c'est utile d'ajouter une marque en sortie de bloqueur pour s'assurer de la position du bout lors des virements.
Et surtout, surtout cela permet en un clin d’œil de vérifier que la bastaque est a peu près tendue avant étarquage et donc:

- qu'elle n'est pas prise dans une barre de flèche,

- qu'elle n'est pas derrière la baume,

- que l'ancrage supérieur ne s'est pas arc-bouté dans son logement en tête de mât.
... et oui ... on les a toutes faites ;O)

 

 

Guidant de Gennaker : Banane ou sur-étarqué  ?

Gennak - On n'avait jamais accordé d’intérêt à ce petit bout en dyneema qui relie le pt d'amure de notre gennak et le faux-étai en vectran à l'intérieur du guidant. En fait c'est pas mal de le régler méticuleusement pour que toute la tension de drisse passe d'abord dans l'étai et non dans la voile...

 

Si repris :

+++ La voile prend toute la tension, guidant banane

++   Guidant droit voile sur-étarquée, bord attaque trop creux

+     Semble pas mal

-      Plis sur le guidant ...pour le petit temps ?

 

On a retrouvé la vitesse surface !

nke - On a retrouvé la vitesse surface !

Après deux ans de tests,d'astiquage, de tortillage de fils, de fiches, et autre tentatives désespérées... voilà le responsable : l'aube ! cette petite moulinette dont les aimants devaient être un peu fatigués.

 

Confirmation. Après commande d'une nouvelle aube ( TEEM env 30 EUR). La vitesse surface fonctionne parfaitement et on retrouve dès lors l'usage fiable du mode "vent réel". En fait le mode vent réel ne fonctionne qu'avec des données vitesses fiables de fréquences élevées.

VHF mini

VHF Mini -

Après plusieurs mois de galères VHF, cette salade de nouilles est le nouveau boitier de communication coté bâbord! Pb de VHF résolu, c'est notre ICOM MC-411 qui ne reçoit plus, bien qu'elle émette ... apparemment nous ne sommes pas les seuls si l'on en croit les forums. C'est la deuxième qui rend l'âme en qq années..

Pour remplacer l’appareil d'origine on a acheté une Cobra F80 qui présente de nombreux avantages.

Elle ne coute que 80EUR, a une fonction de relecture des 30 dernières seconde (pas mal qd on est en devant/dormant/distrait) mais surtout elle est munie d'un ampli audio intégré qui permet de brancher directement un Haut-parleur de 50 W à l’extérieur. Fini l'ampli intermédiaire chinois qui s'oxyde en sortant de l'emballage.

Autre détails :
-il semble intéressant de monter des câbles avec blindage électromagnétique pour éviter que les circuits de puissances divers interfèrent avec le Haut-parleur.

- il semble important de ne surtout pas relier la masse de la VHF à celle du mât (notre platine de montage métallique établit un contact direct et nous avons gagner 15MN de visibilité en l'isolant !)