17/11/2017 : Les Biotechs à 400 MN de l'arrivée !

S'émerveiller chaque matin, aux premières lueurs du jour, de voir ce petit point bleu continuer sa route vers l'Ouest ... Qui l'eût crût ?! :) La mini réserve bien des surprises ...

 

La nuit a du être pleine de surprises également pour Elodie qui navigue dans un vent instable. Un vent qui faiblit et prend de la droite au nord de la zone de navigation. A cela on ajoute des passages de grains qui ont l'air assez costauds à négocier. Le vent est peut être un peu plus soutenu dans le sud mais oblige à naviguer plein vent-arrière ; ce qui n'est pas franchement le point fort des minis. Il reste ce matin un peu plus de 400 MN à parcourir, la skippeuse et son petit bateau jaune sont attendus au Marin dans la nuit de Dimanche 19/11/2017 à Lundi 20/11/2017. Allez Elo, la quarantième : elle est pour toi ! 

 


Podium confirmé
Il est bluffant ... il n y a pas d'âge pour gagner la mini. Tellement fatigué et exigent avec lui-même qu'il en est arrivé presque déçu ! Bon, il y  a fort à parier qu'il change un peu d'avis après deux ou trois verres et une semaine de siestes.
Erwan a gagné cette seconde étape avec une belle avance sur ses collègues qui ne lui ont fait aucun cadeau. Une très, très belle performance, fruit d'un travail assidu sur le bateau (qui comportait pas mal de points à perfectionner), les voiles (avec la voilerie All Purpose), les réglages et surtout le bonhomme.

 

Quand son bateau tombe de la grue il y a quelques années, il rebondit et finance avec son nouveau partenaire Emile Henri, la construction d'un nouveau Pogo3 tout neuf. Étant lui même en formation construction navale à St-Nazaire, il participe lui-même à la fabrication de son bateau ;) En 2016 et 2017 suivent une très longue série de courses et d'entraînements dans les courreaux de Groix, très souvent de paire avec Clarisse, qui lui permet de jouer de plus en plus haut dans le classement. 
A souligner également, grosse maîtrise de Clarisse Cremer qui réussit a garder le contrôle et sa deuxième place dans les derniers milles de la course, alors attaquée de tous les côtés par trois Pogo3 assoiffés de podium. pfiouuu ... repos plus que mérité ! 

 

CQFD, le travail paye pour ces 2 skippers pro et sur-motivés et c'est plutôt rassurant !

 

 

Coté météo : 
Attention aux grains ! Une série de grain était annoncée sur zone hier soir. Le 504 a du se retrouver en plein dedans car sa vitesse à significativement chuté pendant la soirée. Dans cette zone les grains sont réputés très violents. L'air est plus ou moins fortement expulsé par la base du nuage et modifie localement le sens et la vitesse du vent (cela peut aller jusqu'à 10 kts et + pour les plus gros !). Notre bel anticyclone des Açores est vraiment faiblard et remonte jusqu'en Ecosse  à l'arrivée de la  grosse dépression au centre de l'Atlantique ! il en résulte un très faible gradient dans le sud et peu de vent. Un alizé léger permet tout de même  à la flotte de continuer. 

 

 

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Info à confirmer mais pas dans l'article : pour le moment le pb du 900  ne serait pas l'utilisation de foils mais l'incroyable accumulation d'innovations architecturales dont voici à première vue une liste non exhaustive (source : Histoire des halfs) :

  • Bout dehors à déploiement longi et orientable,
  • Deux foils et palier d'orientation des foils,
  • Mât autoporteur et orientable pour régler le vrillage (dimensionnement inhabituel des cloisons),
  • Aile-rigide remplaçant la GV, 
  • Quille pendulaire (et télescopique ? il faudrait regarder de plus près..),
  • Réglage de l'incidence des safrans porteurs dans le plan longi ? (à vérifier également),
  • Utilisation d'une résine thermoplastique (processus de polymérisation réversible mais quid de la densité à caractéristiques mécaniques similaires et de la tenue en température sous l'équateur ).

Il en résulterait un léger surplus de poids qui serait assez défavorable dans le petit temps pour un proto de dernière génération et qui pénalise Quentin depuis le début de Saison. Il serait intéressant d'en réaliser deux en dissociant l'innovation du gréement de celle des foils, et ce afin d'en mesurer les bénéfices respectifs sur une saison pro.