11/11/2017 : Premières nouvelles de Manu Poki & les Biotechs

Nous avons eut cette nuit quelques nouvelles du bord  par un bateau accompagnateur ayant pris contact par VHF.


Elodie ne dispose pour l'instant que d'un seul safran et doit jouer les équilibristes pour garder le bateau sur la route ! 

Probablement suite à une collision avec un OFNI au nord du cap vert, l'un des safran a été endommagé (nous pensons qu'il s'agît du safran tribord). Manu Poki & les Biotechs fait route tribord amure depuis les îles du cap vert (en s'appuyant essentiellement sur le safran opposé bâbord). Depuis l'empannage ou le bateau se retrouve donc bâbord amure, le problème semble apparaître à nouveau. La réparation effectuée n'a pas tenu le coup sur la durée. 

Bon, le safran tribord sur un Pogo2 c'est un dossier ! A l'intérieur celui-ci est relié au vérin hydraulique (pilote principal) par un palonnier qui traverse le tableau arrière. A l'extérieur celui-ci transmet via la barre de liaison le mouvement au safran bâbord. Autant dire que si vous ôtez le safran tribord, vous n'avez plus de pilote principal sur le bâbord non plus. Il faut donc trouver une solution temporaire avec le pilote de secours pour réparer ou bien s'arrêter. 

 

Coté course, Elodie n'a pas demandé assistance ni surveillance, nous avons donc pour le moment toutes les raisons de croire qu'elle a un plan pour la suite. Bon courage Elo : ta première transat  ... on s'en souviendra ; )

 

A ce sujet : http://www.minitransat.fr/actualites/rien-nest-joue