09/11/2017 : Manu Poki & Les Biotechs dans les alizés

Manu Poki & Les Biotechs sont dans les alizés. Après cet épisode tumultueux dans les îles du cap vert c'est le moment de glisser sur le grand toboggan. Rigueur et orthodromie, vous la reconnaissez ? pas de doute c'est bien elle-lodie ;) 

 

Au fait, vous dites Alizée ? ... non-non-non ... alizé ! nom masculin, de l'espagnol alisios ... vent régulier qui souffle des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales. Dans notre bel hémisphère celui-ci souffle du nord-est vers le sud-ouest. 

 

Canal de Sao Vicente

On pourrait légitimement penser que cet épisode tant soit peu difficile à entamé le moral de notre jeune skipette, il n'en est rien. Une sieste avant le check-point et elle renvoie le charbon, puis retrouve ses collègues de la première étape qui passaient par là. Passage bien au large de Santo Antao, dont le volcan Topo da Coroa culmine à presque 2000 m de hauteur, un dernier empannage synchro avec Marta (mini 591) et elles se tournent enfin vers l'ouest. Contre toute attente, certain concurrents ont réussi à passer au ras de l'île, sous le vent, peut être avec le courant soutenu dans cet endroit ou un effet de site. 

 

 

 

La grande traversée 
Solitaire ne veut pas dire toute seule. Elodie navigue actuellement dans un groupe de 7 à 8 bateaux sans trop s'écarter de la route. Devant eux le bord est de moins en moins favorable et les minis commencent à virer. Rémi Aubrun (qui est voilier chez All Purpose) les a rejoints et tente de rattraper l'avant du train ! La flotte se resserre et les conditions semblent bonnes, pour l'instant la mini tient ses promesses. 


Coté météo
L'anticyclone des Açores est particulièrement bien établi, il se déplace peu et les prévisions montrent que la dépression naissante à l'Est de St Pierre et Miquelon (encore un nouveau cyclone !) ne serait pas de nature à le perturber.
Elodie navigue en ce moment dans un flux d'Est Nord-Est qui semble assez instable, avec de nombreuses oscillations et parfois de très grosses bulles sans vent dans le sud qui pourrait rendre cette option un peu chaotique.