03/11/2017 : Démarrage à fond

 

On entend souvent que la mini-transat représente une telle décharge émotionnelle et physique que personne n'en revient totalement indemne, nous verrons bien mais il y a fort à parier qu'on ne la reconnaisse plus ... notre petite Elo ; )

 

Elodie est partie très reposée, bien qu'un peu stressée à cause des changements de dernière minutes et surtout la peur d'oublier quelque chose. Tout a dû s'arranger très vite une fois le départ donné. Un départ tranquille et sans accrocs réels (ou imaginaires !!), elle n'a pas cherché à jouer près de la ligne et a pris un peu de retard ensuite ; probablement suite à un changement de spi. Il semble qu'elle ait changé juste après le départ puisque nous avons des photos sous spi médium et sous spi max à quelques minutes d'intervalle. Depuis tout est rentré dans l'ordre et elle a bien accroché le train.  

Coté stratégie : 
On peut le dire désormais ... cette seconde étape démarre vraiment très fort ! On se demande d'ailleurs combien de temps ils vont tenir à ce rythme. Les minis foncent en direction du cap-vert dans un vent  soutenu. Dormir à ces vitesses au milieu des cargos, des pêcheurs et des autres coureurs relève de l'exploit quand on pas l'habitude et certains doivent commencer à voir des éléphants roses. 
Manu Poki & les Biotechs a empanné cette nuit vers 23h00 lorsque le bord devenait franchement défavorable et vient d'être localisé via son AIS au sud du Maroc. A priori elle vient d'empanner puisque'elle fait route au 235 °. 

Il y a vraiment du grain à moudre, Elo navigue dans une petit groupe constitué de nombreux Pogo2, ce qui doit créer encore pas mal d'émulation. L'option à la côte modérée a été plutôt payante jusqu'à maintenant et le jeu est vraiment très ouvert. Le Pogo2 602 de Slobodan Velikic qui a encore plus poussé l'option a clairement pris l'avantage sur eux.

A partir de 22 °N environ le vent semble forcir et il va falloir préserver le matériel et le skipper... pas simple.


Coté météo : 
La flotte navigue dans une gigantesque zone de haute pression située au large de Terre-Neuve et dont la dorsale s'étend jusqu'au îles du cap vert. Le vent se renforce au voisinage des côtes africaines et il est donc très favorable de naviguer près des côtes. Météo France indique dans ses bulletins 4 à 5 Beaufort pour le secteur du cap blanc ! (ce qui équivaut à 18-26 kts de vents). Et ce n'est pas près de mollir car les fichiers montrent un vent synoptique encore plus soutenu au voisinage et dans le sud du cap blanc. 

 

 

Newsletter du 03/11/2017 : 
http://y947.r.a.d.sendibm1.com/s8hxenvv6ff.html

 

A voir également, les photos du départ de la seconde étape par Christophe Breschi :
https://breschiphoto.photoshelter.com/portfolio/G0000_NoxT4hYybc