Point du 16/10/2017 : Première étape terminée

Cette fois c'est fini, ou presque ... 

 

Avec l'arrivée ce matin vers 08h00 du Nacira 832 skippé par Julien Mizrachi, la première étape est belle et bien terminée. Avec le 614 de Fred Guerin ils avaient démâtés dans la survente au nord du cap Finisterre. Julien a pu repartir juste à temps, une chaîne de solidarité s'est très vite mise en route pour lui retrouver un mât et un gréement dormant afin de pouvoir reprendre la mer.

 

Pour Fred (qui n'en est qu'à sa 4 ème mini transat à 62 ans) la réparation a du être plus compliquée comme c'est un proto (mat en carbone assez différent d'un bateau à l'autre), on a pas de détail mais trouver un poteau neuf ou réparer le sien a pris beaucoup plus de temps et il est reparti bien après le délai maximum autorisé qui est de 72 h (à vérifier), en plus d'avoir été remorqué.
Comme il n'est pas trop du genre à abandonner il est bien possible qu'il remette le couvert pour être au départ de la seconde étape, ce qui risque de donner du fil à retordre à l'organisation de la course. Bien que les skippers signent une décharge avant de monter à bord, cette dernière est quand même moralement responsable de sa sécurité ... Pour le moment il s'est arrêté samedi après-midi à Baiona pour laisser passer l'ouragan Ophelia qui doit générer une houle infernale sur les côtes espagnoles. 

Coté météo l'ouragan Ophelia s'est dégonflé à 980 hPa environ cet après midi mais génère tout de même des vents de 50 à 60 kts en mer Celtique. Il faut quand même remarquer qu'au sud des Açores, l'ouragan  a dégénéré en catégorie 3 : ouragan majeur. Ce qui n'est encore jamais arrivé à nos latitudes.
L’anticyclone des Açores a repris sa place et occupe désormais tout l'atlantique nord, pourvu que ça dure ! 

Le film de la première étape vue par les bateaux accompagnateurs est en ligne.
Cliquer sur l'image ci-dessous ou bien rendez-vous à l'adresse suivante : 

https://www.facebook.com/CollectifRochelaisMiniTransat/videos/1895184680809176/