Mini Fastnet 2017 - Un aller-retour en Irlande !

Retour sur le Mini Fastnet 2017...un Aller-Retour en Irlande !

 

Le top départ a été donné le dimanche 18 Juin à 15h00 dans la baie de Douarnenez. La baie de Douarnenez dites-vous ? Sacré casse-tête ! Un vent synoptique d’Est / Nord-Est était établi sur la pointe Bretagne mais bousculé dans la baie par le thermique venant d’Ouest (vent qui se lève suite à un réchauffement plus rapide de la terre par rapport à la mer). De manière assez improbable certains tiraient des bords face au vent au milieu de la baie (vent thermique prédominant) pendant que d’autres un peu plus au nord glissaient sous spi avec des vents portants (vent synoptique prédominant). Entre les deux ? La pétole (zone sans vent)…Situation aussi incroyable qu’inédite !

 

Objectif Fastnet ! Nous partons alors à l’assaut de ce fameux «Cailloux-Phare » perdu au milieu de rien. Après le passage délicat du Four (zone à la pointe de la Bretagne jonchée de cailloux avec de forts courants) c’est la Manche qui s’ouvre à nous avec ses nombreux cargos. Au contact, la nuit tombe et nous observons tout autour des nous les feux blancs, rouges et verts de nos camarades/concurrents. Les quarts s’organisent à bord afin de rester lucide et reposé le plus longtemps possible. D’un seul bord, nous filons vers l’Angleterre avant de s’engouffrer en mer Celtique…un vrai moment de bonheur ! Des vents portants forcissant, des surfs à plus de 15 nœuds, des départs au tas (bateau couché suite à une survente), des dauphins, des baleines, des poissons-lunes, des oiseaux en chasse, de l’écume…Bref un bord absolument fantastique qui nous a permis de contourner THE ROCK le Mardi 20 Juin à l'heure du déjeuner.

 

La descente n’est pas de tout repos…mais il ne faut rien lâcher même si la fatigue se fait sentir. On repart au près, le bateau gîte, tape, mouille. La mer est cassante et le vent continue à monter. Un ris (réduction de la taille de la voile) dans la Grand-voile, puis un second. Cela ne suffit pas à garder le bateau équilibré. Un vent établi à plus de 30 nœuds nous convainc d’aller prendre un ris dans la voile d’avant (manœuvre toujours délicate et forcément très humide !). Pendant que la canicule sévit en métropole, nous sommes plutôt en mode « bonnet / ciré » ! Des grains sévissent, le vent est instable, il faut manœuvrer ! Mouillés, épuisés, mais heureux de rentrer à la maison !

 

On donne tout pour que le « petit point » qui avance sur la cartographie se rapproche des concurrents de devant ! Le vent tombe, tourne, se relève, retourne, retombe…bref on s’adapte et on essaie de rester concentré pour faire glisser Manu Poki & Les Biotechs le plus vite possible vers la ligne d’arrivée qu’on franchit sous spi dans 20 nœuds de vent et sous un beau soleil Breton le jeudi 22 Juin peu avant 16h00 ! Résultat : 24/36.

 

D’un point de vue stratégique…

1. Traversée de la Manche : le bateau est plus rapide sous Gennaker même à 70° du vent réel dans 12-15 nœuds de vent ! Nous pensions que la forte gîte du bateau dans ces conditions nuisait à son équilibre et sa puissance et avons donc rapidement affalé le Gennaker. Erreur, nous aurions dû le garder et avons perdu un peu de terrain !

2. Retour Manche – Douarnenez : La route la plus courte est toujours la meilleure…! Nous étions au portant VMG dans un flux d’air extrêmement faible. Nous avons décidé de nous rapprocher légèrement du vent pour gagner en vitesse. Résultat ? Nous n’étions plus dans les mêmes conditions météorologiques des concurrents de devant qui ont pris la poudre d’escampette !

 

En conclusion : de belles conditions, une nuit à surfer entre l’Angleterre et l’Irlande, une course au contact, des paysages magiques !

 

La prochaine course ? Rendez-vous le 1er Octobre à La Rochelle pour le départ de la Mini Transat’ !

 

A Bientôt !