Mini Fastnet 2017 - Passage du Fastnet !

Aujourd'hui, aux douze coups de midi, Elodie, Fred, Manu Poki et Les Biotechs étaient au Fastnet :)

 

Ils ont du apercevoir la côte de loin et rêver l'espace d'un instant de débarquer, avant de se replonger immédiatement dans la course. C'est maintenant la route du retour, cap sur Douarnenez !

 

La flotte a finalement bénéficié d'une bonne brise de Nord-Est qui a poussé les Minis jusqu'en Irlande. Le vent commence une lente bascule vers la droite : il est passé Est, il passera Sud-Est puis Sud avant de finir Sud-Ouest demain au petit matin. Tout la question est de savoir comment se placer pour exploiter au mieux cette bascule...

 

La stratégie consiste pour l'instant à tirer un peu sur la barre pour ne pas rester au près serré et faire de la vitesse. Cela explique le petit décalage à droite de la route directe sur la carto. Tout l'art est de doser ce décalage, dans l'absolu et par rapport aux concurrents. C'est le programme de l'après-midi pour l'équipage de Manu Poki.

 

Côté classement, 3 places de perdues depuis hier soir. Manu Poki est 26ème en série. Dans un vent plus établi, les nouvelles carènes ont du reprendre leur avantage et gagner quelques précieux dixièmes de nœuds de vitesse. Les plus proches concurrents sont à 1 mille nautique de l'étrave de Manu Poki, pas grand chose à l'échelle des 600 milles du parcours. Ce n'est pas fini !