Mini Fastnet 2017 - La mer Celtique et le monde à l’envers !

Situation peu commune prévue demain matin à 6h UTC : un anticyclone sur le Nord des îles britanniques et une dépression aux abords des Açores. Rien ne va plus sur l'Atlantique Nord-Est !

 

Concrètement qu'est que ça veut dire pour Manu Poki et la flotte des Minis ?

Sur la carte ci-dessus, plus les isobares (lignes d'égale pression) sont resserrées, plus il y a de vent. Donc là, autant dire que d'après la carte ce n'est pas la tempête !


Après la situation est assez complexe
et c’est difficile de tout deviner à partir de la carte de pression. Autant s’en remettre aux pros et aux locaux : le service de météo marine irlandais "Met Eireann" prévoit une "light to moderate mostly northerly breeze" (un vent faible à modéré de secteur Nord) et un temps "fair" (beau). Elodie et Fred entendront peut-être ce bulletin à la VHF cette nuit en se rapprochant des côtes irlandaises.

 

Donc : soleil, petite brise (fraîche ? il seraient chanceux !), réglages fins, transport du matériel à l'avant et arrachage de cheveux pour essayer de suivre le vent. Pour l’instant, ça a l’air à peu près stable, c’est route directe sur le Fastnet pour toute la flotte. C’est donc surtout une course de vitesse. Il faut trouver les astuces et la concentration pour aller plus vite que les autres. A ce petit jeu, Manu Poki s'en sort bien, voire très bien. Fred et Elodie ont remonté 7 places depuis ce matin et sont maintenant 23èmes en série. Vamos !!

 

 

Ils ont échappé à un méchant piège : si vous regardez bien, les bateaux en rose dans le coin de la carto font de la marche arrière probablement à contre-courant dans du vent faible. 6h de marée en sens inverse, c’est long… La flotte s’est bien étirée le long de la route, les premiers protos sont loin devant, et les premiers Pogo3 (bateau de série de nouvelle génération) aussi. Mais il y a du jeu dans le peloton qui est très compact.

 

Prudence et opportunisme seront de mise pour la suite. Ce type de météo incertaine se prête très bien à des regroupements de flotte et à des retournements de situation. Rien ne va plus mais les jeux ne sont pas fait… Rdv demain pour un nouveau point !