19/11/2017 : Manu Poki & Les Biotechs sur la dernière ligne droite !

Manu Poki & Les Biotechs près des côtes de Gran Canaria après son départ de Las Palmas
Manu Poki & Les Biotechs près des côtes de Gran Canaria après son départ de Las Palmas

Non, sérieusement ce n'est pas possible ... ce bord de près de 700 Milles Nautiques est IN-TER-MI-NABLE !!! Bon, pour les béotiens du mille marin que nous sommes, il faut effectuer la multiplication suivante : 700 x 1852 [mètres] soit approximativement 1300 km. En gros un petit Marseille -> Brest et pas sur autoroute s'il-vous-plait, par les routes de montagne.


Situation à 14h00 UTC : 
Il reste moins de 100 MN avant d’apercevoir la Martinique et depuis quelques jours les coureurs se succèdent sur la ligne d'arrivée. Manu Poki & les Biotechs fait toujours route sous spi bâbord amure dans un flux de vent de secteur Ouest-Sud-Ouest virant progressivement ouest dans la soirée (Source : fichier Arome Mto France de nouveau disponible pour cette zone). Après un petit coup de ramollo cette nuit, la guerre est déclarée pour la 39e place. La soirée s'annonce intéressante avec 3 Pogo2 et 2 Nacira en lice, c'est un peu la régate des éclopés de la mini ! d'autant plus que le 539 pointe le bout de son étrave réparée au sud et Ambrogio, c'est pas de la tarte.

 

Allez Elodiiie! on compte tellement sur toi pour ces 50 derniers MN !!!!!!!!!!

 

 

Pas de pot pour Ambrogio cette année,
Probablement l'un des plus rapide et des plus doué des skippers de Pogo2 ces dernières années. On entends souvent du bruit autour du fait que son bateau est très léger, ce qui est probablement vrai mais probablement pas de la manière si malhonnête que les jaloux laisse croire à chaque nouvelle occasion ; ) Il semble surtout très doué pour le solitaire et doté d'une obsession salutaire pour le poids, il n y a pas une page de trop à bord, pas une vis trop longue. Sur les minis, le poids impacte directement les performances du bateau et la force de vent à partir de laquelle le bateau commence à surfer. Dommage qu'il y ait eut de la casse sur le 539 car il y avait de belles perspectives sur cette course (dans le top 10 au moment la casse d'une pièce de bout dehors semble t-il). Ce sera pour la prochaine ... la mini, certains s y sont repris plusieurs fois avant de conclure. La preuve est là, ce bateau le mini 539 est celui de Ian Lipinski lors de sa première transat en 2013 (qu'il avait du abandonner), une drôle d'année pour de nombreux skippers. 

Coté météo : 
L'angle est globalement meilleur au nord du plan d'eau car les minis peuvent faire route directement sur la ligne d’arrivée bâbord amure, à l'inverse le vent est  plus fort au sud du plan d'eau. Peut être les minis naviguent t-ils à la limite de l'alizé ?
Cependant une bascule à gauche est attendue dans les heures qui viennent (WSW -> W) et cela obligera Elodie à naviguer plus bas pour rejoindre la ligne en route directe. Pendant ce temps là les bateaux au sud qui sont tribord amure pourront rejoindre directement la ligne voir même lofer dans un vent un plus soutenu, ce qui en théorie leur est plutôt favorable. 

 

 

Classement général pointus*

 

1. Fred MOREAU

2. Mathieu LAMBERT

3. Estelle GRECK

 

 

* terme pas très sexy (mais consacré) utilisé pour désigné les bateaux d'ancienne génération qui ont encore des étraves pointues, en opposition avec coques plus récentes qui ont des étraves rondes et beaucoup plus de volumes devant (Ofcets, pogo3, ... ). Et ça ne va pas s'arranger puisque le nouveau bateau de série en chantier ressemble plus aux derniers protos qu'au Pogo2 ...