15/11/2017 : Superbe journée pour les Biotechs

Belle journée de boulot pour la skippeuse de Manu Poki & les Biotechs, qui grappille 4 places au classement et démarre la nuit en 41e place du classement série ! Elodie a retrouvé confiance en son bateau et tient des moyennes supérieures de presque 1 nœuds à ses 10 concurrents directs (voir courbes comparées ci-dessous). Un mélange d'option nord et de motivation ?

Vers 12h30 UTC le vent commence à refuser sérieusement et ce grand bord tribord amure se termine et Elodie empanne pour se retrouver bâbord amure en ligne quasi-directe sur l'arrivée Au Marin. Le vent est établi au SSE et peu de variations sont prévues pour le moment, ce qui devrait limiter le nombre de bords à tirer pour aller ... en Martinique !

 

Finish série entre Pogo3 à la mode Figaro.
Il va y avoir de l'émotion devant cette nuit ... alors qu'Erwan est attendu pour la victoire dans quelques heures à peine, la deuxième et la troisième place du podium sont très durement disputées ! Tanguy Bouroullec remontant par le sud et Benoit Sineau par le nord, la deuxième place de Clarisse va être très difficile à conserver, sans compter Tom Dolan qui revient juste derrière .. et dans le genre dur-au-mal celui-ci ci tient sa réputation. 


Météo : 
Le minimum dépressionnaire en formation au nord des Antilles poursuit sa route vers le nord. L'anticyclone des Açores est localement "compressé" et se referme sur lui-même générant du même coup des vents plus fort dans la zone de forte courbure anticyclonique. Elodie navigue actuellement dans le SO de cette zone. 
Concrètement, le vent bascule progressivement depuis ce matin du NE au SE et les coureurs doivent gérer la bascule de vent en empannant au bon moment. On voit que les bateaux au nord ont virés quand le bord devenait trop défavorable sans chercher à monter plus au nord.